Oui, la chiropraxie est encadrée par la loi depuis la loi Kouchner du 4 mars 2002 (1). Un décret d'application relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la Chiropraxie a complété ce cadre légal le 7 janvier 2011 (2). La formation du chiropracteur est également encadrée par la loi depuis 2018 (3).
Il existe parfois de grandes différences et parfois de grandes similitudes entre les chiropracteurs, les ostéopathes et les kinésithérapeutes. Nous avons fait le choix d’adopter une pratique basée sur les preuves, cela signifie pour que notre approche est guidée par les données de la recherche scientifiques et qu’elle évolue avec l’intégration des nouvelles connaissances. Cette approche combine de la thérapie manuelle, des exercices et de l’éducation thérapeutique. Cette approche n’est pas réservée aux chiropracteurs, des kinésithérapeutes et des ostéopathes peuvent travailler de cette manière.
Non, le chiropracteur est compétent pour formuler un diagnostic* dans le champ de compétence de la chiropraxie ou, le cas échéant, pour référer le patient au professionnel de santé compétent. Le chiropracteur peut donc être consulté en première intension par tous.
Les consultations de Chiropraxie ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale (assurance maladie), en revanche les contrats de complémentaires santé incluent généralement une prise en charge des consultations chez le chiropracteur.
La manipulation vertébrale est un des outils thérapeutiques qui peut être proposé par le chiropracteur en plus des exercices et de l'éducation thérapeutique. Cependant, le choix des traitements repose sur un partage de la décision entre le praticien et le patient, ainsi aucun traitement ne vous sera imposé. Le praticien
recherchera toujours le consentement du patient ou de la patiente avant un nouveau traitement.
Il existe des contre-indications à l'utilisation de certaines techniques de thérapie manuelle ou de certains exercices. L'anamnèse réalisée par les chiropracteurs lors de la première consultation permet de déceler ces contre-indications et d'adapter la prise en charge ou de réorienter le patient vers un autre professionnel de santé (médecin...).
Vous pouvez être fatigué, courbaturé, avec une légère sensation d’augmentation d’intensité douloureuse dans les 24/48h suivant la consultation, ce sont des réactions normales. Ces réactions disparaissent rapidement.
*Diagnostic d'opportunité et positif (annexe 1-JORJ n°0037 du 14 février 2018)
Le cabinet principal est situé au centre du
Bourget-du-Lac en Savoie
71 rue de la Grande Fontaine
73370 Le Bourget-du-Lac
Tel : 06 32 31 60 19
Le cabinet secondaire se trouve proche du centre ville de Belley dans l'Ain
122 rue Juvanon du Vachat
01300 Belley
Tel: 06 32 31 60 19
Chiropracteur dans l'Ain