Définition de la Chiropraxie

 

La chiropraxie est une thérapie manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objet le diagnostic, le traitement et la prévention des douleurs et des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur et leurs conséquences.

L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible.

Vos chiropracteurs travaillent en collaboration avec les autres professionnels de santé afin de vous faire bénéficier des meilleurs soins.

La complémentarité entre soins chiropratiques et chirurgie orthopédique selon le Dr Alexis Nogier:


La Formation

Formation des chiropracteurs en savoie

 Vos chiropracteurs ont suivi une formation théorique et pratique de 6 années d'études supérieures soit environ 5500 heures. La formation compte des cours de biologie, physiologie mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie dispensées par des universitaires, des médecins et des chiropracteurs. Les deux dernières années d'étude sont consacrées à un clinicat, au cours duquel l'étudiant en chiropraxie doit réaliser 400 consultations, sous contrôle de chiropracteurs expérimentés.

Les étudiants-chiropracteurs suivent quatre stages hospitaliers obligatoires dans les services de neurologie, rhumatologie, orthopédie et radiologie durant leur formation.

Le rapport de l’Académie de médecine française présente la formation des chiropracteurs comme ayant un « programme proche des deux premiers cycles d’études médicales ».


La Réglementation

 Le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la Santé.

 

La chiropraxie est une profession réglementée de la santé (Loi Kouchner de mars 2002 ; Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie)

 

Vos chiropracteurs sont enregistrés à l'Agence Régionale de Santé et possèdent un N°ADELI.


La Recherche

recherche scientifique et profession de chiropracteur (savoie)

 La recherche scientifique est l’un des fondements de la profession de chiropracteur. Elle permet une amélioration constante de la prise en charge, des outils de diagnostics, de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Plusieurs revues scientifiques indexées sont d’ailleurs publiées par la profession.

 

Une partie importante de la recherche sur les douleurs de l'appareil locomoteur est réalisée par des équipes constituées de chiropracteurs.

 

Depuis 25 ans de nombreuses enquêtes gouvernementales et études universitaires indépendantes ont été menées dans différents pays. Ces études ont conclu que la prise en charge diagnostique et thérapeutique par la profession chiropratique comportait une faible sinistralité, était efficace, et peu coûteuse.