Déroulement d'une consultation

La consultation commence par un interrogatoire (anamnèse) complet du patient concernant ses symptômes mais aussi ses antécédents médicaux. Le but de cet interrogatoire est de poser un diagnostic (dans le champ de compétence de la chiropraxie) mais aussi d'écarter les contre-indications à la prise en charge en chiropraxie. Votre chiropracteur peut également analyser les examens complémentaires (radiographie, IRM, scanner...) que vous êtes invités à amener lors de la première consultation.

Votre chiropracteur réalise ensuite un examen clinique en fonction des informations qu'il a récoltées lors de l'anamnèse. Il pourra alors effectuer différents tests orthopédiques, un examen neurologique ou encore une analyse posturale afin d'affiner son diagnostic et adapter au mieux le traitement.

Si cela est nécessaire le chiropracteur peut, autant que de besoin, solliciter des examens complémentaires, radiologiques notamment.

Sur cette base, le Chiropracteur définit son plan de traitement et indique au patient le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de sa condition. Ce plan de traitement pourra être adapté, avec l’accord du patient, suivant l’évolution de ses symptômes.

Prise en Charge / Traitement dans le cabinet

Après son anamnèse et son examen clinique, le chiropracteur choisit d'utiliser un ou plusieurs outils thérapeutiques mis à sa disposition. Il adapte sa prise en charge en fonction du diagnostic, mais également en fonction des antécédents, de l'âge, de l'état clinique et des préférences du patient.

Vos chiropracteurs en Savoie vous prennent en charge avec des manipulations vertébrales (ou ajustements).

Les ajustements

Le Chiropracteur peut intervenir manuellement et réalise des actes de manipulation (appelés ajustements) de la colonne vertébrale et des articulations. Cette manipulation est non douloureuse et ne présente pas de risque lorsqu’elle fait suite à un interrogatoire détaillé qui a écarté les contre-indications. Le "craquement" qui peut être perçu lors de cet ajustement résulte de la formation d’une cavité temporaire qui se crée dans le liquide synovial de l’articulation (comme un effet ventouse). En aucun cas le bruit perçu ne correspond à un « os qui craque ».

La Chiropraxie en Savoie prend en charge par des mobilisations articulaires actives, passives et mécaniquement assistées.

Les mobilisations / Les techniques mécaniquement assistées

La manipulation (ajustement) n’est pas systématiquement recommandée (notamment dans certains cas chez les séniors ou les enfants). Le chiropracteur peut alors utiliser d’autres techniques comme les mobilisations articulaires qui peuvent être actives, passives ou mécaniquement assistées à l’aide de tables spécialement conçues ou encore à l’aide d’instruments.

Vos Chiropracteurs en Savoie utilisent des thérapies musculaires en complément: Tens, cryothérapie, Kinésio-Taping

La physiothérapie

Le Chiropracteur intervient également sur les tissus  mous en traitant les muscles (trigger points), les tendons et les ligaments. Il utilise différentes techniques (physiothérapie, agents physiques) pour accélérer le traitement : chaleur, froid, stimulation électrique antalgique, le Kinesio-taping...

Vos chiropracteur en Savoie vous donnent des conseils d'exercices et d'hygiène de vie.

Réhabilitation / Conseils

Afin d’accélérer le traitement et de maintenir les effets dans le temps, votre chiropracteur peut vous donner des conseils de traitement adaptés à réaliser chez vous (exercices spécifiques, étirements, renforcement musculaire, hygiène de vie...)

La Prévention

Les consultations de prévention permettent de détecter et de corriger certains dysfonctionnements de l'appareil locomoteur avant qu'ils ne provoquent une gêne ou une douleur.

Elles sont particulièrement indiquées chez les patients qui ont souffert de douleurs du dos et des articulations dans le passé, mais s'adressent également aux patients qui pratiquent ou qui reprennent une activité physique (sportifs, actifs...)