La consultation commence par un interrogatoire (anamnèse) complet du patient concernant ses symptômes mais aussi ses antécédents médicaux. Le but de cette anamnèse est de poser un diagnostic* mais aussi d'écarter les contre-indications à la prise en charge en chiropraxie. Votre chiropracteur peut également analyser les examens complémentaires (radiographie, IRM, scanner...) que vous êtes invités à amener lors de la première consultation.
Votre chiropracteur réalise ensuite un examen clinique en fonction des informations qu'il a récoltées lors de l'anamnèse. Il pourra alors effectuer différents tests orthopédiques, un examen neurologique ou encore une analyse posturale afin d'affiner son diagnostic et adapter au mieux le traitement.
Si cela est nécessaire le chiropracteur peut, autant que de besoin, solliciter des examens complémentaires, radiologiques notamment.
Sur cette base, le Chiropracteur définit son plan de traitement et indique au patient le nombre de consultations qu’il juge nécessaire à l’amélioration de sa condition. Ce plan de traitement pourra être adapté, avec l’accord du patient, suivant l’évolution de ses symptômes.
Après son anamnèse et son examen clinique, le chiropracteur choisit d'utiliser un ou plusieurs outils thérapeutiques mis à sa disposition. Il adapte sa prise en charge en fonction du diagnostic, mais également en fonction des antécédents, de l'âge, de l'état clinique et des préférences du patient.
Les manipulations articulaires
Le Chiropracteur peut intervenir manuellement et réalise des actes de manipulation (appelés ajustements) de la colonne vertébrale et des articulations. Cette manipulation est non douloureuse et ne présente pas de risque lorsqu’elle fait suite à un interrogatoire détaillé qui a écarté les contre-indications.
Les mobilisations / Les techniques mécaniquement assistées
La manipulation articulaire n’est pas systématiquement recommandée (notamment dans certains cas chez les séniors ou les enfants). Le chiropracteur peut alors utiliser d’autres techniques comme les mobilisations articulaires qui peuvent être actives, passives ou mécaniquement assistées à l’aide de tables spécialement conçues ou encore à l’aide d’instruments.
La physiothérapie
Le Chiropracteur intervient également sur les tissus mous en traitant les muscles (trigger points), les tendons et les ligaments. Il utilise différentes techniques (physiothérapie, agents physiques) pour accélérer le traitement : chaleur, froid, stimulation électrique antalgique, le Kinesio-taping...
Exercice non supervisé / Conseils
Afin de compléter le traitement de thérapie manuelle et de maintenir les effets dans le temps, votre chiropracteur vous donnera des conseils ainsi que des exercices adaptés à réaliser chez vous (étirements, renforcement musculaire, auto-massage, hygiène de vie...)
*Diagnostic d'opportunité et positif (annexe 1-JORJ n°0037 du 14 février 2018)
Le cabinet principal est situé au centre du
Bourget-du-Lac en Savoie
71 rue de la Grande Fontaine
73370 Le Bourget-du-Lac
Tel : 06 32 31 60 19
Le cabinet secondaire se trouve proche du centre ville de Belley dans l'Ain
122 rue Juvanon du Vachat
01300 Belley
Tel: 06 32 31 60 19
Chiropracteur dans l'Ain